Accueil Découverte Transformer la peur en respect

Transformer la peur en respect

560

Juan Oliphant est « Le » photographe qui a immortalisé à Hawaï « La » rencontre entre son amie Océan Ramsey, biologiste marin, et « Haole girl », un Grand blanc de plus de 6,5 mètres. Ses clichés ont fait le tour du monde. Pour la première fois depuis le 15 janvier, l’ancien capitaine de Sea Shepherd Global a accepté de raconter en détails cette journée à un média…


Plonger avec un Grand requin blanc de 6,5 mètres, ça vous arrive tous les jours ? Comment s’est passée cette journée ?

Pour décrire la journée, je dirais que ce fut le moment le plus inimaginable de ma vie de plongée. Je me sentais comme si 20 ans à passer à plonger dans des cages avec des requins blancs me préparaient à ce moment. Ce requin était l’un des trois requins blancs à rendre visite à la baleine morte ici à Hawaii, ce qui est un événement extrêmement rare. Le requin sur toutes les photos s’appelle “Haole Girl”, et sa taille était presque la même que celle de notre bateau de 24 pieds, ce qui en faisait l’un des plus grands requins blancs enregistrés sous l’eau. Ce requin était l’un des plus décontractés et des plus prudents.

Avec les blancs, les plus grands ont tendance à être plus calmes, plus prudents et très calculateurs dans leurs approches des bateaux et des personnes. Haole Girl nous a engagés pendant plus de quatre heures alors que nous flottions et dérivions autour de la baleine morte. L’attention des requins s’est tournée vers le bateau et les plongeurs. Cette attention n’était pas agressive, et à l’époque, il semblait que Haole Girl voulait seulement se frotter au bateau et aux plongeurs. Pendant cet événement qui a duré quatre heures, les dauphins ont rejoint Haole Girl et ont commencé à la suivre et à frotter leurs corps contre ses flancs. Parfois, les dauphins et cet énorme requin blanc nageaient ensemble, directement vers nous. C’est quelque chose que je n’ai jamais vu avant.

Parfois, Ocean et moi devions rediriger le requin loin des moteurs du bateau, mais ses mouvements étaient incroyablement doux. Ocean décrit Haole Girl comme un requin-mère qui aurait pu être âgé de 50 à 60 ans.

Plus globalement, quel est votre message concernant la conservation des requins, et comment parvenez-vous à le transmettre ?

Je plonge avec les requins depuis plus de 20 ans. Ma vie a été consacrée à la conservation des requins depuis le premier jour où j’ai entendu dire que les requins étaient tués, pour la plupart uniquement pour leurs nageoires, à un rythme alarmant qui se situe en moyenne entre 70 et 100 millions par an. Lors de mes voyages autour du monde, en aidant une scientifique spécialiste des requins comme Ocean Ramsey à diffuser un message sur la conservation, j’ai constaté que le principal facteur qui empêche les gens de faire quelque chose pour aider les requins est leur peur mal placée.

Notre message pour la conservation des requins est de transformer la peur en respect avec des faits. Les requins ne ciblent pas les humains en tant que source de nourriture, certes, il y a des erreurs d’identité qui se produisent à cause de la confusion ou de raisons territoriales, mais c’est un accident et non un monstre vicieux devenu voyou. Les requins sont extrêmement importants pour la santé de notre écosystème océanique. Nous savons l’importance de l’océan dans notre vie de tous les jours. À mes yeux, sauver les requins, c’est sauver les hommes. J’espère que cette journée avec Haole Girl inspirera plus de gens à surmonter leur peur et à faire des choses pour aider les requins dans le monde entier. Mahalos…

Propos recueillis par Aurélien Lalanne
Photos : @juansharks / Juan Oliphant

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire !
Merci d'entrer votre nom ici